Gâteau japonais au fromage : une douceur délicate qui le rend irrésistible !
Le gâteau japonais au fromage est un dessert unique et délicieux qui a fait fureur dans le monde entier.
Ce qui le distingue ce gâteau, c’est l’ajout de blancs d’œufs fouettés, qui sont délicatement incorporés à la pâte pour créer une texture moelleuse, semblable à celle d’un soufflé. C’est ce qui donne sa légèreté caractéristique et en fait un dessert parfait pour toutes les occasions.
Alors, enfilez votre tablier et préparez-vous à découvrir le plus délicieux gâteau moelleux ! Tous en cuisine !
Ingrédients de la recette :
- 160 g de fromage à la crème
- 40 g de farine
- 60 g de lait
- 25 g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 jaunes d’œufs + 4 blancs d’œufs
- 50 g de sucre
- 1 c.à.c de vinaigre blanc
Etapes de préparation de la recette :
Préchauffez le four à 200°, beurrez un moule à cake, collez au fond un cercle en papier sulfurisé et une bande larges pour les bords, faites fondre le beurre.
Mettez le fromage dans une casserole, ajoutez beurre fondu et lait, mettez la casserole à feu doux en remuant avec le fouet pour avoir un mélange crèmeux.
Une fois votre mélange est crèmeux, versez-le dans un saladier, tamisez en dessus la farine et levure chimique, mélangez avec le fouet.
Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez avec le fouet pour avoir une pâte homogène puis filtrez-la dans un autre saladier en utilisant un tamis.
Montez vos blancs en neige avec le batteur à vitesse basse pendant 40 secondes, ajoutez le vinaigre et fouettez pendant 20 secondes à basse vitesse.
Ajoutez le sucre en trois ajouts et en augmentant la vitesse jusqu’à ce que vos blancs seront bien montés.
Versez le 1/3 des blancs en neige dans le saladier et mélangez avec la Maryse du centre aux bords.
Une fois votre mélange est homogène, versez-le dans le reste des blancs en neige et mélangez avec la Maryse, toujours du centre au bords.
Lorsque la pâte est bien homogène, versez-la dans le moule et secouez-le après mettez-le dans un moule rectangulaire et versez dedans de l’eau bouillante.
Après mettez-les dans le four sur la grille du centre pour une cuisson au bain-marie entre 18 à 22 minutes.
Baissez la température à 100°, mettez le moule à la grille du bas et laissez brunir pour 50 à 60 minutes.
A la fin de cuisson laissez le gâteau dans le four éteint pendant 15 minutes puis retirez le moule du bain-marie et laissez refroidir à température ambiante pour 15 minutes.
Retournez le moule sur une assiette, retirez le papier sulfurisé du bas et bords après retournez-le une autre fois sur une autre assiette.
Saupoudrez avec sucre glace, coupez et tranches et servez.
Ajoutez Commentaire